Comment faire pour créer un site internet soi-même ?

La création d’un site internet nécessite a priori l’emploi des langages de programmation. Croire que l’on peut créer soi-même un site internet alors qu’on n’a pas été formé à la programmation peut donc paraître être le fait d’une illusion. Mais il n’en est rien si l’on s’en tient aux réalités actuelles du web. Plusieurs possibilités pour créer un site internet soi-même sans rien connaître des langages mathématiques existent.

Créer un site internet soi-même avec une plateforme web gratuite

La première possibilité pour se créer soi-même très facilement un site internet est d’utiliser une plateforme gratuite offrant un tel service. On peut citer quelques exemples : WordPress.com, Wix.com, E-monsite.com, Cmonsite.fr, etc. Cependant, avec ces plateformes, les sites internet que l’on se crée offrent des possibilités de développement assez limitées.

Créer un site internet soi-même avec un système de gestion de contenu

La seconde possibilité pour se créer soi-même un site internet est d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS). Les CMS sont des logiciels dont la conception est faite en sorte pour faciliter la création de sites internet professionnels par des gens qui sont étrangers à la programmation. On peut citer en exemple les CMS tels que WordPress, Joomla.fr, Prestashop (pour du e-commerce), etc.

L’avantage avec les CMS est que l’on peut se créer des sites internet évolutifs réellement professionnels. Pour utiliser un CMS, il faut juste disposer d’un hébergement web et d’un nom de domaine.

En conclusion

Créer soi-même un site internet n’est pas un fait évident si l’on n’a pas été préalablement formé à l’usage des langages de programmation, sauf si l’on entreprend de se servir d’une plateforme gratuite ou payante de création de sites web ou d’un CMS que l’on a pris le soin d’apprendre à utiliser.