Quelle formation faire pour devenir informaticien ?
Avec l’évolution des technologies, le métier d’informaticien figure aujourd’hui parmi les professions les plus rémunératrices. Cependant, il faut savoir que derrière le terme « informaticien », on peut trouver de nombreux métiers. Il en existe des dizaines, mais les plus connus de tous sont : ingénieur en informatique, programmateur, webmaster et développeur.
Comment devenir informaticien ?
Pour ceux qui rêvent de travailler dans le domaine de l’informatique, il faut commencer par choisir la bonne filière au bac. Outre les Bac scientifiques, il y a également le Génie électrique, le Génie électronique, les Sciences et technologies de gestion et enfin les Sciences et technologies Industrielles.
Ces filières sont celles qui permettent de mieux se préparer aux études de l’informatique. Une fois le bac en poche, on peut ensuite choisir parmi les écoles d’informatique telles l’ISEP, l’ENSIMAG, l’EPITECH, etc.
Pour ceux qui s’arrêtent à Bac +2 ou Bac +3, ils peuvent postuler pour des postes de technicien de maintenance informatique, de développeur ou encore vendeur de consommables informatiques. Ceux qui décident de continuer jusqu’à Bac +5 peuvent devenir ingénieur en informatique. Cependant, il faut savoir que la scolarité est assez coûteuse, environ 8000 euros par an.